(+227) 96 78 78 48 / 20 35 03 64
contact@vhsniger.org

TDAH

Trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH)

Le TDAH est l'une des conditions neurodéveloppementales les plus courantes dans l'enfance. Les troubles neurodéveloppementaux affectent la façon dont le cerveau se grandi et se développe. Il n'y a pas de données spécifiques sur l'incidence du TDAH au Niger mais en Afrique, la prévalence du TDAH varie entre 5,4% et 8,7% chez les écoliers et 1,5% dans la population générale (Bakare, 2012). Le TDAH est plus fréquent chez les garçons que chez les filles et se caractérise par des symptômes omniprésents et néfastes d'inattention, d'hyperactivité et d'impulsivité qui surviennent avant l'âge de sept ans.

Facteurs de risque:

Le TDAH est censé être un mélange de traits génétiques, environnementaux et de développement. Il faut noter que 80% des cas de TDAH sont associés à des facteurs génétiques (Mick et Faraone, 2008). Les enfants présentant des lésions cérébrales, un faible poids à la naissance, la prématurité, la consommation de drogues et d'alcool par la mère pendant la grossesse ainsi qu'une exposition fœtale au plomb sont également à risque.

Signes et symptômes:

Bien qu'il soit normal que les enfants aient du mal à se concentrer et à se comporter à un moment ou à un autre, ceux qui souffrent de TDAH ne se contentent pas de sortir de ces comportements. Les symptômes persistent, peuvent être graves et causer des difficultés à l'école, à la maison ou avec des amis. Un enfant atteint de TDAH pourrait beaucoup rêver, oublier ou perdre beaucoup de choses, se tortiller ou s'agiter, parler trop, faire des erreurs imprudentes ou prendre des risques inutiles, avoir du mal à résister à la tentation, avoir du mal à se relayer ou avoir du mal à s'entendre avec les autres .

vhs NIGER

Diagnostic et traitement:

Il n’existe pas de tests sanguins spécifiques, mais le médecin de votre enfant peut mener une entrevue pour déterminer si votre enfant souffre de TDAH. Le traitement peut inclure des médicaments, des changements comportementaux et environnementaux. On sait que les enfants atteints de TDAH non traité ont plus de mal à l'école ou à des activités sociales que ceux qui n'en sont pas atteints.

Suivi et soins holistiques:

Veuillez suivre avec le médecin de votre enfant pour déterminer le traitement approprié. Des conseils et une thérapie périodiques peuvent également être prescrits.