(+227) 96 78 78 48 / 20 35 03 64
contact@vhsniger.org

Diabète

Diabète

Le diabète est une maladie chronique qui affecte la capacité du corps à utiliser correctement l'insuline et entraîne une glycémie élevée. Il existe deux principaux types de diabète.
Dans le type I, le corps produit peu ou pas d'insuline.
Dans le type II, de l’insuline est produite mais souvent, le problème réside dans la réponse du corps à l’insuline.
Au Niger, le type II est le plus répandu. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a attribué 2360 décès au Niger au seul diabète en 2016 (OMS, 2016).
3 140 autres décès étaient associés à une glycémie élevée dans le pays (OMS, 2016).

Facteurs de risque:

Certains facteurs de risque de diabète incluent le surpoids, l'obésité abdominale; mode de vie sédentaire, syndrome métabolique, antécédents de diabète gestationnel et antécédents familiaux positifs.

Signes et symptômes:

De nombreuses personnes atteintes de diabète de type 2 ne présentent aucun symptôme. Certains ne découvrent qu'ils ont la maladie que lorsqu'ils ont des problèmes de santé liés au diabète. Cependant, les symptômes les plus courants incluent
augmentation de la soif et de la miction,
augmentation de la faim,
fatigue,
vision floue,
engourdissement ou picotements dans les pieds ou les mains,
plaies qui ne guérissent pas et
perte de poids inexpliquée.

vhs NIGER

Diagnostic et traitement:

Un test sanguin peut évaluer votre taux de sucre. Des tests supplémentaires peuvent déterminer si des dommages ont été causés aux organes de votre corps. Votre traitement peut impliquer un traitement oral ou un régime d'insuline. Les changements alimentaires et l'activité physique sont des aspects importants de la gestion du diabète.

vhs NIGER

Suivi et soins holistiques:

Le diabète, s'il est négligé, peut entraîner des problèmes de vision, des maladies cardiovasculaires, des problèmes rénaux, des affections cutanées et des incapacités. Une alimentation équilibrée et le respect du traitement prescrit sont primordiaux pour lutter contre la maladie. Veuillez maintenir des visites régulières avec votre médecin comme prévu. Une référence à d'autres spécialistes pourrait être nécessaire.